Voici un beau projet de haute montagne que je vous présente en avant première : un raid à ski dans le massif du Grand Paradis (Italie, val d’Aoste).

C’est un raid sur 4 jours, du samedi 28 avril au mardi 1er mai, en ski de randonnée, avec comme particularité un départ de Lyon en train.. et oui, c’est possible !

Raid à ski de randonnée

Projet de raid à ski

Départ en train le vendredi 19h30 de la gare Part Dieu. Arrivée à Aoste le lendemain matin à 10h30.

Jour 1

[protected]Autocar entre Aoste et Cogne, et ensuite les difficultés commencent : 1500m de montée dont une grande partie avec les skis sur le dos, jusqu’au  bivouac Pol ou au bivouac Gérard-Grappein .

Jour 2

Montée au Grand Paradis par le Glacier de la Tribulation et le Col de l’Abeille. Cette montée de 900m sur glacier très crevassé est cotée PD+. Des passages escarpés peuvent nécessiter de remettre les skis sur le sac et de monter en crampons.

Une fois au sommet, 1300m de descente nous attendent jusqu’au refuge Vittorio Emanuele II, sur le glacier du Grand Paradis. C’est la voie normale du Grand Paradis.

Jour 3

Cette étape est une grande traversée  du refuge V.Emmanuel au refuge Chivasso par le col Foura. C’est une étape longue qui commence par de la descente, puis environ 1000m de remontée jusqu’au col Foura. Suivant l’heure et la fatigue, on pourra envisager l’ascension à la pointe Foura depuis le col du même nom, avant de redescendre sur le refuge.

Jour 4

Retour en France par le col de la Vache et redescente sur Prariond et Val d’Isère. Eventuellement montée au col des aiguilles rousses avant la descente sur Val d’Isère si on est encore en forme (et qu’on a le temps).

Un bout de route à faire à pied…

Retour en train jusqu’à Lyon

 

Voila, c’est pas un beau projet ça ?

N’hésitez pas à réagir à ce sujet en laissant un commentaire

[/protected]

Répondre