Une semaine de vacances

La couverture du livre

Conseillé par un collègue, j’ai commencé aujourd’hui la lecture de «Une semaine de vacances». Écrit par Jean-Marc Aubry et publié aux éditions Guérin (Chamonix), c’est un délice d’humour et de second degré sur le métier d’accompagnateur, mais…
derrière cette lecture facile et amusante se tient une réalité du métier.

Les personnages aux traits accentués n’y sont finalement qu’à moitié, et le récit qui peut sembler caricatural à certains, revêt cependant une impressionnante réalité pour celui qui travaille toute l’année (ou même occasionnellement) avec ces étranges groupes de randonnée.

Je n’en suis qu’au quart de la lecture, mais déjà je me délecte des situations connues (ou reconnues) qui sont notre quotidien, et dont voici quelques exemples :

C’est pas parce que vous emmenez des gens en vacances que vous l’êtes vous-même : voyez le médecin, ce n’est pas parce qu’il soigne des gens qu’il est lui-même malade !

 

j’habite en Normandie […] je réponds « Accompagnateur en montagne », y’a comme un blanc. Remarquez, je m’y suis habitué, je connais les signes. Les yeux s’écarquillent […] et les secondes de silence paraissent interminables avant le traditionnel « mais y’a pas de montagnes par ici ! ».

 

Plus tard au téléphone il va alors me demander une foule de renseignements sur les dénivelés, la taille du sac à dos, la marque de chaussure que je porte, faut-il ou non des bâtons, et la gourde : rouge ou en alu ? Il me demandera mon avis entre les marques de polaire X ou Y dont je n’ai jamais entendu parler, […] mes rapports avec les autres accompagnateurs ou avec Dieu.

Le livre contient de nombreux exemples comme ceux-ci, à la fois remplis d’humour et de réalisme, et cette lecture vous en apprendra beaucoup sur notre curieux métier ! Alors n’hésitez pas à y jeter un oeil, et je suis sûr que vous ne verrez plus vos prochaines randonnées accompagnées de la même façon !

En attendant la suite, n’hésitez pas à emprunter ou à acheter ce livre, et à partager vos commentaires et impressions (sur le livre ou une expérience en montagne) en laissant un commentaire !

Aurélien

Une semaine de vacances – Editions guérin – Site : www.editionsguerin.com

Répondre