Qui suis-je ?

quelques mots sur mon parcours d'accompagnateur moyenne montagne, ma vision, mes valeurs
Portrait Aurélien Sanrey

La randonnée en montagne est une activité passionnante, et accessible au plus grand nombre.

Malgré tout, un minimum de connaissances est nécessaire pour évoluer en toute sécurité.

A travers ce métier de guide, je souhaite partager des moments de liberté, les bonheur simples que l’on vit la haut, mais aussi mon expérience, des connaissances, et des conseils pour que randonner en montagne soit un plaisir !

Aurélien Sanrey
Accueil » Aurélien Sanrey, Guide accompagnateur moyenne montagne dans les Alpes
Ce qui m'anime

Transmettre la passion de la montagne

A travers mon activité d’accompagnateur en montagne je souhaite vous faire vivre des moments forts, de découverte et de partage autour de 3 thématiques : découverte et sensibilisation au milieu naturel, techniques et outils autour de la randonnée en montagne, et développement personnel.

Découverte et sensibilisation aux milieux naturels

Parce que je les parcours au quotidien, je constate la fragilité des écosystèmes et milieux naturels. Le changement climatique, la pression des activités humaines, la surfréquentation sont autant de pressions sur des milieux et espèces déjà menacés. Je vous invite à découvrir des milieux ou des espèces, à comprendre les liens et interactions qui existent entre elles, mais aussi les équilibres qui se sont créés au fil de l’évolution.

J’espère vous transmettre cette passion qui m’anime : celle de mieux connaitre le monde vivant qui nous entoure, afin de mieux le comprendre et le protéger.

Perfectionnement et techniques de randonnée

Parce que je vois encore trop souvent des gens insuffisamment préparés, qui se mettent dans des situations périlleuses, voire en danger. J’aime partager des connaissances techniques autour de la randonnée : orientation, lecture de carte, planification d’itinéraire, adaptation au terrain ou à la météo, etc… 

Dans cette optique je propose des stages et journées de formation, afin de vous faire progresser et vous amener, progressivement, vers une pratique autonome de la randonnée, en toute sécurité.

Développement personnel et bien-être

Parce que selon moi la randonnée en montagne c’est le goût de l’effort certes, mais aussi celui de s’émerveiller et de découvrir. En reprise d’activité ou comme loisir, la randonnée participe à un mode de vie sain et équilibré.

Je vous transmets des techniques de respiration et des corrections posturales qui vous apportent bien être et confort de marche, ainsi qu’une meilleure récupération après l’effort, et je propose des séances spéciales « reprise d’activité ».

La randonnée pédestre, plus particulièrement en montagne, permet également de se déconnecter du numérique et du quotidien, pour se reconnecter au réel, à la nature et aux autres. C’est une activité propice à la contemplation, la méditation ou à la réflexion, et aussi une source d’échanges humains riches et instructifs.

Mon parcours

Du métier d'ingénieur à Accompagnateur moyenne montagne

J’ai eu la chance de pouvoir m’initier très tôt à la randonnée, encadré par des guides et accompagnateurs moyenne montagne professionnels. Ayant grandi loin des montagnes, en Normandie, nous pratiquions régulièrement la randonnée en famille durant les vacances d’été. J’ai gravi mon premier 3000m (le Mont Thabor, massif des Cerces) à l’age de 11 ans, accompagné de mon père.

Après des études et un début de carrière en tant qu’ingénieur, j’ai eu l’opportunité de venir habiter dans cette belle région Rhône-Alpes (aujourd’hui on dit Auvergne-Rhône-Alpes ;-). Je me suis mis à pratiquer assidûment les sports et activités de pleine-nature : randonnée pédestre, randonnée raquette, escalade, alpinisme, ski de randonnée… et j’ai décidé de concrétiser un rêve que je nourrissais depuis longtemps : devenir moi aussi accompagnateur moyenne montagne, guider les randonneurs sur les sentiers, et partager ma passion de la montagne.

Après avoir réuni la liste de courses (randonnée et treks de plusieurs jours) nécessaire à la candidature, je me suis inscrit à l’examen d’entrée : l’examen probatoire, qui permet de sélectionner des candidats ayant le niveau requis pour entrer en formation. J’ai ensuite suivi la formation sur 2 ans, sur mes congés (payés ou sans-solde), et consacré tout mon temps libre à encadrer, pour me constituer la liste d’encadrements à présenter à l’examen final, que j’ai obtenu en 2011.

Faire de la montagne un métier

Accompagnateur moyenne montagne est un métier passionnant, fait de rencontres et d’échanges. Il est nécessaire d’être patient, d’aimer apprendre, se remettre en question, et… de passer du temps loin de chez soi…

Après quelques années à encadrer des randonnées et trekkings toute l’année, en France et à l’étranger, j’ai rencontré ma femme. Nous nous sommes depuis établis à Chambéry, puis à Cruet, charmant petit village au milieu des vignes, au pied du massif des Bauges.

Aujourd’hui je partage mon temps entre les métiers d’accompagnateur moyenne montagne et d’électricien. Ces deux activités m’offrent un bon équilibre et une bonne complémentarité sur l’année, tout en restant basé en Savoie et Haute Savoie.

J’ai entre temps suivi une mise à jour du diplôme, permettant d’encadrer le trail (course à pied sur sentier), en plus de la randonnée en moyenne montagne, de la raquette à neige, du bivouac et du trek…

Ma philosophie

Guider, progresser, se perfectionner...

La montagne est un élément changeant et imprévisible. Les outils technologiques s’améliorent, les pratiques changent, la demande des randonneurs également.

Depuis mes débuts comme guide accompagnateur, je propose une vision de la randonnée et de la montagné axée sur le partage et l’échange avec mes participants :

  • Partage des connaissances du milieu : faune, flore, géologie, patrimoine naturel et humain
  • Partage des compétences clés qui vous permettront d’évoluer en autonomie et en sécurité en montagne
  • Partage d’expériences de vie, déconnexion digitale et reconnexion à la nature

Je participe régulièrement à des sessions de formations dédiées aux guides et accompagnateurs moyenne montagne. Ainsi j’améliore en permanence mes connaissances et compétences montagne, tout en vivant de belles expériences que j’ai à coeur de vous transmettre.

Guide accompagnateur moyenne montagne, au coeur des Alpes

Les secteurs et massifs sur lesquels j'encadre principalement

France, essentiellement en Savoie, Haute-Savoie et Isère : massifs du Mont-Blanc, Aravis, Bauges, Chartreuse, Vanoise, Haute-Maurienne, Belledonne, Vercors, Ecrins. Plus rarement dans le Jura, massif central et l’Ardèche

Italie : val d’Aoste, Dolomites (pour l’agence Allibert Trekking)

Suisse : Valais

Et occasionnellement : Norvège, Iles Lofoten et Espagne, Iles Canaries (à mon compte)