Les parcs nationaux en France sont des espaces naturels protégés qui ont pour objectif de préserver la biodiversité et des paysages exceptionnels tout en permettant au public de découvrir et d’apprécier ces trésors naturels. Créés par décret, les parcs nationaux sont des territoires où la protection de la nature prime, mais où des activités de sensibilisation et d’éducation à l’environnement sont également encouragées.
Les parcs nationaux de France et leur fonction
La France compte actuellement onze parcs nationaux, chacun possédant des caractéristiques géographiques et écologiques uniques. Ces parcs couvrent une diversité de paysages allant des montagnes alpines et pyrénéennes aux écosystèmes méditerranéens, en passant par les forêts tropicales de la Guyane et les zones marines des Calanques ou de Port-Cros.
La principale fonction des parcs nationaux est la préservation de milieux naturels riches et variés présentant un fort intérêt naturel et écologique. Cela inclut la protection des espèces animales et végétales, la préservation des habitats naturels, des traditions, et la maintenance des paysages emblématiques. Les territoires des parcs nationaux sont également des lieux d’étude privilégiés pour des missions scientifiques et des recensements de faune et de flore.
Néanmoins les parcs nationaux de France n’ont pas vocation à être des lieux fermés : ils ont aussi pour mission d’accueillir le public, et d’aider au maintien des traditions sur leur territoire. Les parcs nationaux déploient de gros efforts de pédagogie et de communication afin de sensibiliser les usagers à l’environnement afin d’aider à comprendre la richesse de leurs territoires, ainsi que la nécessité de les préserver.
Pourquoi randonner dans un parc national ?
Randonner dans un parc national permet d’évoluer dans une nature préservée. C’est une expérience unique et enrichissante
Immersion dans la nature : Les parcs nationaux offrent des paysages époustouflants et une biodiversité exceptionnelle. En randonnée, on peut observer des espèces rares ou protégées et profiter de la beauté des paysages naturels loin de l’agitation urbaine.
Préservation et sensibilisation : Randonner dans ces espaces protégés permet de mieux comprendre l’importance de protéger les milieux naturels. Les parcours de randonnée sont souvent accompagnés de panneaux explicatifs qui renseignent sur la faune, la flore et les efforts de préservation en cours.
Bien-être physique et mental : La randonnée est une activité physique bénéfique pour la santé. Elle permet de se dépenser tout en profitant de l’air pur et de la tranquillité des espaces naturels. Le contact avec la nature a également des effets positifs sur le bien-être mental, réduisant le stress et améliorant l’humeur.
Découverte culturelle : Certains parcs nationaux abritent des sites historiques et culturels. Randonner permet de découvrir des vestiges archéologiques, des traditions locales et des paysages façonnés par l’homme au fil des siècles.
En effet, les parcs nationaux ont une mission éducative importante : ils sensibilisent le public à la protection de l’environnement et favorisent la recherche scientifique sur les écosystèmes naturels. Afin de concilier ces objectifs de protection de l’environnement avec l’accueil d’un public parfois nombreux et ne connaissant pas toujours la fragilité des milieux qu’ils traversent, les parcs nationaux en France sont soumis à une réglementation stricte.
La réglementation des parcs nationaux
Ne pas amener de chien, même en laisse
Même petits, gentils, bien dressés, les chiens sont interdits dans le cœur du Parc national* où leur présence risque de perturber l’écosystème : destruction de couvées, transmission de germes…
* à l’exception des chiens de garde des troupeaux et ceux qui accompagnent les personnes handicapées
Ne pas cueillir ou prélever de fleurs, de fruits, d’insectes ou de minéraux
Des milliers de prélèvements altéreraient l’équilibre naturel local. Même si les vaches et les moutons mangent des fleurs, ils n’ont pas le même impact comparé à l’action du grand nombre de visiteurs.
Plantes, insectes ou minéraux font partie du paysage… Il faut les respecter.
Remporter tous vos détritus
La nature est fragile, il ne faut donc pas polluer le milieu naturel. Dans les refuges, pensez également à redescendre vos déchets dans la vallée car le refuge ne peut gérer des tonnes de déchets (ces derniers sont héliportés et ont donc un coût supplémentaire pour le gardien et également pour la planète). N’oubliez pas le tri sélectif en vous débarrassant de vos déchets dans la vallée.
Ne pas troubler la tranquillité des lieux la faune par des bruits, cris ou appareils sonores
Tout simplement, pour la quiétude de la faune mais également des autres randonneurs !
Bivouac réglementé (réglementation variable selon les parcs nationaux)
L’installation intensive de tentes finit par créer de l’érosion et peut poser des problèmes d’abandon de déchets ou de feux non maîtrisés. La plupart des parcs nationaux tolèrent le bivouac, sous conditions (variables selon le parc national que vous fréquentez). A titre d’exemple : le parc National des écrins tolère le bivouac à plus d’une heure des limites du parc, à condition d’installer la tente le soir après 19h et de la démonter le matin avant 7h. Le parc national de la Vanoise quand à lui autorise le bivouac seulement sur certains emplacements définis, à proximité de certains refuges (se renseigner auprès des gardiens).
Quoi qu’il en soit, des réseaux de refuges couvre l’ensemble des itinéraires de randonnées dans les cœurs de Parc et leurs gardiens sont heureux de vous y accueillir !
Ne pas allumer de feux
Un feu peut très vite être mal maîtrisé et engendrer un incendie.
Rester sur les sentiers et éviter de couper les lacets à la descente
Le passage répété de randonneurs en dehors des sentiers entraîne une érosion qui devient très difficile à traiter une fois qu’elle est installée.
De plus, l’herbe des prairies de fauche et des alpages constitue la ressource des agriculteurs : évitez donc de la piétiner.
Ne pas pratiquer le parapente ou autres sports aériens
Le bruit des engins (motorisés ou non) et la taille de la voilure de l’engin peuvent effrayer des oiseaux en cours de nidification ou faire peur aux mammifères, notamment aux femelles bouquetins, en gestation ou élevant de jeunes, réfugiées au plus haut des escarpements rocheux.
Des zones et périodes où le survol non motorisé est autorisé à moins de 1000 mètres sont définies (voir la règlementation spécifique à chaque parc).
Ne pas pratiquer le vélo tout terrain
Le passage répété des vélos favorise l’érosion d’un milieu déjà fragile s’il est pratiqué hors sentier. Il pose également des problèmes de cohabitation avec les marcheurs sur les sentiers.
La pratique du vélo est toutefois autorisé sur certaines pistes (voir dans les documents utiles ci-après).
Ne pas circuler avec des véhicules motorisés
Principalement pour la tranquilité des lieux, la circulation de véhicules motorisés dans le cœur du Parc national est interdite à l’exception de certaines pistes où des autorisations nominatives peuvent être délivrées (voir dans les documents utiles ci-après).
Pêche
Pêcher dans les lacs et cours d’eau autorisés en respectant la réglementation définie de manière concertée avec les acteurs de la pêche (voir la règlementation spécifique à chaque parc).
Prises de vues et de sons
Les tournages, vidéos et photos sont réglementés. Si les prises de vue amateur, pour un usage privé et non commercial sont libres, en revanche, dans les autres cas une autorisation est nécessaire (influenceurs, professionnels, journalistes, etc.).
Le survol en drones est par ailleurs interdit en tout point des parcs nationaux
Vous pouvez retrouver la règlementation propre à chaque parc national sur le site des parcs nationaux de France. Même si ces règles peuvent sembler contraignantes, elles sont nécessaires au respect et à la préservation des milieux naturels fragiles, que sont nos montagnes et nos rivages.
Conclusion
Les parcs nationaux en France sont des joyaux naturels où la beauté des paysages et la richesse de la biodiversité sont protégées pour les générations futures. La randonnée dans ces espaces offre une occasion unique de se reconnecter avec la nature, de se ressourcer et de contribuer à la protection de l’environnement. En respectant les règles en vigueur, les randonneurs peuvent profiter pleinement de ces sanctuaires naturels tout en aidant à préserver leur intégrité écologique.