Check-list matériel pour une randonnée à la journée

Vous pratiquez la randonnée à la journée et vous vous interrogez sur l’équipement nécessaire pour une randonnée à la journée… Vous trouverez dans cet article des éléments de choix et une check-list du matériel à emporter en randonnée à la journée (version mise à jour), pour ne plus rien oublier lorsque vous préparez votre sac à dos !

Le choix du matériel : une question de terrain et de saison

Matériel de randonnée itinérante
Le matériel de randonnée, et l’indispensable check-list pour ne rien oublier

Pour simplifier, nous n’aborderons dans cet article que le matériel que vous devez emporter pour une randonnée à la journée. Si vous souhaitez partir en trekking, en refuge ou en bivouac, j’ai créé un article séparé sur le matériel à emporter pour une randonnée itinérante sur plusieurs jours.

Le paramètre de la durée étant fixé (randonnée d’une journée maximum), le critère le plus important à prendre en compte est la saisonnalité : bien évidemment une randonnée hivernale en raquettes ne nécessitera pas le même équipement qu’une balade estivale par 30°C !

Vous l’aurez compris, la liste de matériel universelle n’existe pas. Elle doit toujours être adaptée a votre randonnée (durée, saison, niveau des participants…)

 

Lorsqu’on parle de matériel de randonnée à la journée, il faut distinguer :

  • l’équipement minimal que tout randonneur devrait avoir, aussi appelé fond de sac
  • l’équipement vestimentaire, qui devra etre adapté aux conditions extérieures (activité, température, saison…)
  • la nourriture et l’hydratation (oui, oui, ça se prévoit, et ce n’est surtout pas à négliger…)
  • le matériel optionnel ou de confort…

Dans cet article, nous allons aborder l’équipement nécessaire pour une randonnée à la journée. Il ne s’agit pas d’une liste à suivre à la lettre, mais plutôt de conseils pour vous aider à lister le matériel dont VOUS avez besoin en randonnée à la journée. Il s’agit donc en quelque sorte, de vous aider à faire votre propre fond de sac et votre propre liste de matériel.

Et qui dit fond de sac dit sac à dos…

Quel sac à dos pour une randonnée à la journée ?

Avant toute chose, un petit rappel de sécurité. Quelle que soit la randonnée sur laquelle vous vous engagez, la longueur, la difficulté de votre itinéraire, ne partez jamais sans sac à dos !

Il faudra bien sûr adapter le volume de votre sac à la durée de la randonnée. Un sac à dos de 30 l suffit généralement pour les randonnées à la journée.

Même si votre sac à dos n’est pas très lourd en randonnée à la journée, autant prendre de bonnes habitudes ! Choisissez un sac à dos adapté à votre morphologie, apprenez à le régler, et à bien répartir le poids à l’intérieur. Nous verrons ces sujets plus en détails prochainement dans des articles dédiés…

Maintenant que vous avez choisi votre sac à dos de randonnée, voyons un peu ce qu’on y met.

Le fond de sac en randonnée à la journée

Vous l’avez compris, le fond de sac, c’est l’ensemble du matériel IN-DIS-PEN-SABLE à votre sécurité, et au bon déroulement de votre randonnée. Celui que vous devriez toujours avoir… au fond du sac !

Voici un fond de sac type pour une randonnée classique sans difficultés, à la journée :

  • Une trousse de secours/pharmacie avec une couverture de survie
    Inutile d’emporter toute votre armoire à pharmacie, mais prévoyez de quoi faire face aux situations courantes :  désinfectant, pansements, bande, médicaments habituels, pastilles pour purifier l’eau. Du strap si vous savez le poser…
  • Une carte topo du secteur traversé et/ou un GPS (avec le fond de carte et une batterie chargée)
    Personnellement je prends toujours la carte IGN, en plus du GPS, afin d’avoir une solution en cas de panne, casse, dysfonctionnement de ce dernier…
  • Un moyen de communication (téléphone portable)
    Même si la couverture GSM s’est bien améliorée, gardez à l’esprit que le téléphone portable ne passe pas partout en foret ou en montagne.
  • Un moyen d’éclairage (lampe torche ou lampe frontale, avec piles chargées)
  • Un briquet ou des allumettes
  • Un sifflet, pour contacter d’autres personnes ou appeler des secours en cas de visibilité réduite.
  • Du papier toilette ET un sachet type congélation pour le redescendre

Précisions concernant le fond de sac

Bien sur, cette liste de matériel est valable pour de la randonnée à la journée. Votre fond de sac pour un trek ou une randonnée de plusieurs jours devra être complété par d’autres éléments.

J’attire aussi votre attention sur le fait que ces équipements ne sont utiles que si l’on sait s’en servir. Savoir lire la carte ou utiliser son GPS, connaitre les premiers secours, savoir allumer un feu en toutes circonstances… Mieux vaut avoir appris avant comment lire la carte et s’orienter, plutôt que de le découvrir lorsqu’on est perdu… Si vous souhaitez en savoir plus, j’ai rédigé un article qui présente les bonnes raisons de se former à l’orientation et à la lecture de carte.

Maintenant que vous avez votre fond de sac, voyons ensemble l’équipement à prendre sur vous

L’équipement pour une randonnée journée (sur vous)

En plus du fond de sac indispensable, je vous ai dressé une liste de matériel pour une randonnée à la journée.

Sur vous (ou dans le sac à dos) :

  • Vêtement de pluie, car la météo change vite et il arrive parfois que l’on se fasse surprendre.
  • Vêtement chaud (polaire) pour se couvrir si besoin (voir ci-dessous)
  • Gants légers et un bonnet en hiver et en intersaison
  • Lunettes de soleil et de la crème solaire
  • Chaussures de marche adaptées au terrain et à votre expérience

Cette liste est bien évidemment à adapter à la température extérieure et à la saison, mais nous vous conseillons d’anticiper les changements de température et de météo, et d’être prévoyant. Gardez à l’esprit que :

  • Même en partant randonner par beau temps, la météo peut changer rapidement et il arrive parfois que l’on se fasse surprendre.
  • La fatigue augmente la sensation de froid
  • On a vite fait de prendre une heure de retard et d’arriver après le soleil

Un choix de vêtements techniques adaptés, selon le principe des 3 couches vous aidera à réguler votre température corporelle. Le choix des chaussures de randonnée est aussi important, parce qu’il conditionne votre confort en randonnée.
Nous aborderons ces points dans des prochains articles. Abonnez-vous au bol d’air pour ne pas manquer les nouveaux contenus.

L’alimentation et l’hydratation

Si vous partez à la journée, vous penserez sûrement à préparer votre casse-croûte de midi et à prendre une gourde ou une bouteille d’eau.

Et même pour une randonnée de quelques heures, prévoyez de quoi vous alimenter et à boire. Quelques barres de céréales ou fruits secs sont un excellent apport d’énergie en cas de besoin.

Concernant l’hydratation, il est conseillé de boire un minimum de 2 litres par personne lors d’une journée de randonnée.

La quantité d’eau à mettre dans votre sac est elle aussi à adapter selon la durée et l’intensité de votre randonnée, et en fonction des possibilités de ravitaillement en chemin. Si vous comptez sur des sources, assurez-vous que l’eau y est bien potable. Prenez avec vous des pastilles pour purifier l’eau, et renseignez-vous que la source ne soit pas tarie à certaines saisons…

Cette section sera complétée par d’autres articles plus approfondis sur l’alimentation et l’hydratation en randonnée.

Le matériel optionnel ou de confort…

En intersaison, ou après de fortes pluies, des guêtres amélioreront votre confort en évitant de tremper vos chaussettes.
Quant aux bâtons de marche, cela dépend de votre habitude, du terrain… Certains ne jurent que par eux, d’autres se débrouillent très bien sans. C’est à vous d’essayer et de choisir ce qui vous convient. J’ai réalisé un article complet qui vous présente les avantages et inconvénients des bâtons de randonnée, comment les utiliser efficacement, et quelquesconseils issus demon expérience personnelle.

Vous compléterez également cet attirail par les petits accessoires que vous jugez utiles : appareil photo, paire de jumelles, tapis pour vous assoir, etc.

La check-list matériel, pour ne rien oublier

[protected]Cette check-list est une aide pour la préparation de votre sac à dos. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, aussi gardez toujours bien à l’esprit l’adpatation nécessaire selon le profil de votre randonnée.

Télécharger ma check-list matériel

Vous l’avez compris, la liste du matériel à prendre en randonnée est une base. Au fil du temps, vous apprendrez à l’ajuster en fonction de l’itinéraire choisi, mais aussi de vos préférences. Avec l’expérience, vous serez de plus en plus à l’aise, et vous adapterez cette liste de matériel à vos propres besoins en randonnée.

D’ailleurs, n’hésitez pas à me faire part d’éventuelles erreurs ou oublis dans cette liste, et à commenter ci-dessous le matériel que vous jugez pertinent… a vous ![/protected]

Je vous souhaite de belles randonnées en pleine-nature !

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.